Bruleurs :
Redoutables créatures alaviriennes heureusement peu communes. Les bruleurs peuvent mesurer plus de dix mètres de long et n'ont aucun prédateur.
Localisation : Nord de Gwendalavir, plateau d'Astariul, Jungle d’Hulm
Chuchoteurs :
A peine plus gros qu'une sourie, les chuchoteurs sont des petits rongeurs qui possèdent la capacité de faire le pas sur le côté.
Ils sont utilisés par les dessinateurs accomplis pour transmettre des messages.
Localisation : Partout et nulle part
Coureurs :
Oiseaux incapables de voler et hauts d'une cinquantaine de centimètres, les coureurs vivent dans les plaines alaviriennes où ils creusent de profonds terriers. Leur chair est un mets de choix en Gwendalavir.
Certains coureurs, vivant dans le désert Ourou, qui n’est pas situé en Gwendalavir, sont carnivores et bien plus gros que leurs cousins de Gwendalavir
Localisation : plaines de Gwendalavir
Dames :
Les dames sont des cétacés géants qui règnent sur les eaux de Gwendalavir. La Dame est une immense baleine grise qui possède un pouvoir supérieur à celui des dessinateurs alaviriens.
Localisation : Lac Chen, Pollimage, Mer entourant Gwendalavir
Enjôleuse d’Hulm :
Plante carnivore aux larges feuilles vernissées. L’Enjôleuse émet un chant qui attire irrésistiblement les insectes, lui permettant ainsi de les capturer avec ses vrilles préhensibles.
Localisation : Gwendalavir
Géants du Septentrion
Humanoïde hauts de trois mètres, effroyablement violents, les Géants du Septentrion vivent normalement au nord du Royaume Raïs.
Localisation : Septentrion des Géants, nord du Royaume Raïs
Gobeurs d'Ombreuse :
Lézards insectivores à la langue préhensile. Utiles contre les nuisibles nocturnes volants
Localisation : Gwendalavir
Gommeurs :
Anthrobatraciens à phases de vie complexes mesurant une trentaine de centimètres de long, pesant jusqu’à trois kilogrammes, ressemblant au croisement d'un crapaud et d'une limace. Ils sont utilisés pour bloquer l'accès à l’Imagination car ils dégagent une onde psychique parasite qui interdit tout accès aux Spires de l’Imagination
Localisation : Marécages d’Ombreuse (état sauvage)
Goules :
image d'une goule féroce :
https://2img.net/r/ihimizer/img525/839/fondewilan210242ve8.jpgCréatures humanoïdes malveillantes et quasi invulnérables, vivant sur les plateaux d’Astariul.
Les goules sont rares, mais elles alimentent bon nombre des légendes sombres de Gwendalavir.
Localisation : Plateau d’Astariul
Grouillards :
Sorte de blattes géantes vivant dans le désert Ourou
Localisation : Nulle part en Gwendalavir
Iaknills :
Appelés aussi Etres de feu.
Les Iaknills vivent dans les entrailles souterraines de Gwendalavir. Ils sont à l’origine du massacre qui conduit à l’évacuation d’Al-Poll.
Localisation : Entrailles souterraines de Gwendalavir, Al-Poll
Khazargantes :
Créatures herbivores démesurées vivant dans les plaines Souffle
Localisation : Nulle part en Gwendalavir
Loups du Nord :
Mammifères puissants et extrêmement intelligent qui chassent en meute. Ils sont plus redoutables qu’un ogre et presque autant qu’une goule. Ils ne s’intéressent heureusement que très peu aux hommes et à leurs activités. Sauf quand ils ont faim…
Localisation : Nord de Gwendalavir
Marcheurs :
Créatures arachniformes hautes de plus d’un mètre, venimeuses et agressives, capable des faire le pas sur le côté.
Elles vivent dans les chaînes du Poll mais sont parfois utilisées par les Ts’liches pour accomplir des missions.
Localisation : Chaîne du Poll
N’ralaï :
Créature polymorphe de l’île des Nimurdes se reproduisant par parasitisme. Pour infester son hôte, le parasite N’ralaï se lie à chacune des terminaisons nerveuses de son hôte, à chacun des ses muscles, à chacun des ses os. Il tisse ainsi une toile létale, squelette de son futur corps ; cependant un parasite N’ralaï ne peut infester un hôte que par piqûre. Il faut donc qu’il se soit développé dans un corps possédant un dard, (dans tout les autres cas, il reste stérile). De plus, un N’ralaï ne peut s’introduire que dans un hôte dont la taille est sensiblement égale à la sienne.
Une fois qu’il y a eu infection, le N’ralaï dévore alors son hôte de l’intérieur et finit par le tuer dans d’affreuses souffrances.
Il n’existe aucun moyen connu de s’en débarrasser.
Localisation : Ile des Nimurdes…mais c’est un parasite…
Ogres :
Mammifères bipèdes carnivores, semi-intelligent et agressifs, pouvant mesurer trois mètres de haut.
Les ogres vivent en clans et sont redoutables.
Ils bâtissent des huttes rudimentaires.
Difficile d’imaginer plus mauvaise rencontre dans les régions sauvages de Gwendalavir, sauf à croiser le chemin d’un tigre des prairies las de la viande de siffleur.
Localisation : Gwendalavir
Siffleurs :
Ongulés de la taille d’un daim vivant à l’état sauvage, mais également élevés par les Alaviriens pour leur viande et leur peau.
De plus d'un mètre au garrot, leur tête est ornée d’une crête osseuse leur servant à fouir le sol, à se défendre et à émettre un sifflement caractéristique, porteur selon ses modulations de différentes informations de base.
Localisation : Gwendalavir
Terreux :
Créatures malfaisantes du désert d’Ourou.
Les terreux ressemblent à des enfants, vivent sous le sol et s’attaquent en horde à tout ce qui vit.
Localisation : Nulle part en Gwendalavir
Tigres des prairies :
Redoutables félins dont le poids peut dépasser deux cents kilos.
Localisation : Plaines et plateaux de Gwendalavir